Dumas a battu son propre record samedi en établissant une avance de 39,9 secondes sur la colline de Goodwood.
La voiture de course électrique Volkswagen I.D.R vient de battre un record vieux de 20 ans à la montée annuelle du Festival de vitesse de Goodwood sous les yeux et les acclamations de milliers de personnes. Conduit par Romain Dumas, l’I.D.R a réalisé l’ascension vendredi en seulement 41,18 secondes, ce qui représente une demi-seconde d’avance sur la course de 41,6 secondes de l’ancien pilote de F1, Nick Heidfeld, depuis 1999.
Cette performance record vient tout juste un mois après que Dumas ait battu le record de véhicule électrique sur le célèbre Nürburgring en Allemagne, avec une autodiagnostique de 680 chevaux I.D.R, prenant le titre précédemment détenu par la supercar EP9 construite par la start-up chinoise EV NIO. Dumas détient également le record de la course la plus rapide, Pikes Peak, l’événement pour lequel Volkswagen a construit la I.D.R en premier.
Pour être juste à l’égard de Heidfeld, qui a établi son record avec une voiture McLaren MP4 / 13 Formule Un, la I.D.R a été explicitement conçu pour des lieux comme Goodwood. Vous pouvez aussi en voir la preuve dans la vidéo de la course de Dumas. La puissante voiture de course a l’air presque ennuyée quand Dumas coupe la colline de Goodwood. Comparez cela à la vidéo de Heidfeld qui monte la voiture V10 F1 de 780 chevaux sur la colline il y a 20 ans, où chaque touche du volant donne l’impression qu’il est sur le point de fouiller dans les balles de foin.
Ce n’était pas la première course de Dumas en Goodwood dans le jeu I.D.R. Lui et Volkswagen ont apporté la voiture au festival l’année dernière et ont établi le record de montée tout-électrique ainsi que le troisième temps le plus rapide (malgré la quasi-perte de la voiture après un glissement spectaculaire sur terre lors d’une course précoce).
Cette fois-ci, la Volkswagen I.D.R est arrivée à Goodwood dans sa nouvelle garniture Nürburgring. L’aileron arrière inférieur ainsi que le travail effectué par la société pour réorganiser les éléments internes de la voiture au cours de la dernière année, semblent avoir donné à Dumas un concurrent historiquement puissant. Il n’a pas encore fini de gravir la colline de Goodwood : à la fin du week-end, ne soyez pas surpris si Dumas met un peu plus de distance entre lui et le record de 20 ans qu’il vient de battre. Pour l’instant, il s’est déjà suffisamment imposé sur le terrain et a démontré sa qualité de pilote ainsi que la puissance de ce nouveau bolide. Il faudrait les suivre de près pour effectivement voir si l’on ne sera pas déçu par la suite.