Pendant longtemps, les concours de beauté se sont présentés comme des célébrations glorieuses de la beauté féminine. S’il est vrai que des concours équivalent sont presque toujours organisés pour la gente masculine, ils intéressent bien moins. Après tout, la beauté a, de tout temps, été considérée comme un attribut féminin par excellence. Cependant, avec l’avènement d’un nouveau mode de pensée, les concours de beauté ont dû être repensés. Ils ont progressivement ouvert leurs critères pour récompenser une beauté plus complète et pas uniquement “physique”.
Cette évolution a toutefois mené à une impasse. On en arrive à un point où des épreuves spécifiquement conçues pour juger le physique uniquement, deviennent incompatibles avec la mission plus globale de ces événements. C’est ce qui explique la disparition lente de l’épreuve du maillot de bain de nombreux concours du genre.
L’élimination des épreuves en bikini chez Miss Monde et aux USA
C’est en 1951 que le concours Miss Monde a été initié. On comprend sans peine que c’était une autre époque et que les mœurs étaient complètement différentes. Avec l’avènement du mouvement #MeToo au cours des dernières années, de tels événements ont clairement dû envisager un changement radical de leur façon de faire les choses. Et pour le concours Miss Monde, une des solutions a été de réévaluer la pertinence du défilé en bikini au 21ème siècle.
C’est en fin 2014 que la décision a été prise par le Comité d’organisation d’éliminer cette portion du concours. L’objectif affiché était de redorer le blason de l’événement et d’éviter qu’il soit présenté comme un événement hors de contact avec les réalités du moment. Pourtant, rappelons-le, Miss Monde était au départ appelé “Bikini Contest” et maillots de bain en était l’objet principal. C’est dire à quel point les mœurs ont évolué.
Qu’en est-il des autres concours ?
Si d’autres concours de beauté à travers le monde ont adopté des décisions similaires, c’est encore loin d’être une décision universelle. Dans certains pays la question reste entièrement posée et on ne sait pas si ces segments sont destinés à disparaître.
Pour d’autres, évaluer les Reines de Beauté sur la base de ces critères n’a rien de dégradant. Pour les défenseurs de ce type d’épreuves, l’argument est que la beauté physique ne peut pas être écartée d’une évaluation globale de la beauté féminine. D’autres avancent l’argument selon lequel les candidates sont entièrement libres de choisir les maillots de bain qui leur conviennent.