L’accord nucléaire iranien en danger après la dernière violation de l’enrichissement

L’accord nucléaire iranien a été mis à la vie dimanche, après que l’Iran ait franchi une nouvelle étape en enfreignant ses règles en dépassant le seuil convenu pour la teneur en uranium faiblement enrichi.

Il s’agissait de la deuxième violation iranienne de l’accord en quelques semaines, mais l’Iran n’a franchi qu’un pas relativement modeste en augmentant l’enrichissement à partir du niveau convenu de 3,7%, suffisamment pour générer de l’énergie nucléaire civile à 5%, bien en deçà des 20% restants. Il s’agit d’un seuil considéré comme mettant l’Iran sur la voie du développement d’une bombe nucléaire.

Mais Téhéran, dans un nouveau développement, a déclaré qu’il continuerait à réduire ses engagements au titre de l’accord tous les 60 jours, à moins que les signataires européens du pacte ne le protègent des sanctions américaines imposées par Donald Trump.

« Nous sommes tout à fait prêts à enrichir de l’uranium à n’importe quel niveau et avec n’importe quelle quantité. Dans quelques heures, le processus technique prendra fin et l’enrichissement au-delà de 3,67% commencera », a déclaré Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, faisant référence à la limite fixée dans l’accord de 2015.