Top 3 des affiches cultes des dernières décennies

Il n’est pas rare de voir des personnes conserver des affiches de films, d’albums de musique, ou même d’événements les ayant marqués. Ces dernières font office de souvenirs, et au-delà, constituent plus tard un témoignage de la vie socio-culturelle, voire politique, d’une période de l’histoire. C’est ainsi que des posters de certains grands rassemblements sont devenus des objets de collection.

Woodstock

Un des plus grands rassemblements des années 60, le Woodstock Music and Art Fair est un festival de la culture hippie, organisé dans le but de faire vivre un instant de paix et d’amour aux participants. Prévu pour accueillir 50 000 spectateurs, près d’un demi-million ont répondu présent. Bien qu’étant considéré par plusieurs comme étant un événement contre-culture, il demeure un rassemblement fascinant. Des affiches originales de 1969 sont toujours disponibles sur certains sites et vendues à près de 3.000 dollars américains.

Marche pour la justice raciale

Considérée comme une icône dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, elle a été initiée en 1965 dans l’optique de dénoncer l’injustice raciale devenue courante dans certaines régions. Ceci suite à la mort de plusieurs noirs tués par des policiers. C’est aussi en l’honneur de John Lewis et Martin Luther King ; tous deux militants de la non-violence et des droits civiques. Elle a réuni plus d’une dizaine de milliers de personnes cette année. Plusieurs affiches parodiques de celle originale ont été créées pour lancer des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Expo 67

Événement majeur de l’année 1967, l’Expo 67 s’est tenue à Montréal pendant six mois : du 27 avril au 29 octobre. Elle a accueilli plus de 400 000 milles visiteurs dès le premier jour. On compte en tout près de 50 millions de visiteurs. C’est une exposition qui a mis en lumière cette grande ville du Canada. Le logo de l’exposition, créé par le designer Julien Hébert, a considérablement contribué à son identité visuelle, malgré qu’elle a longtemps été critiquée par plusieurs personnes dont l’ancien Premier ministre du Canada, et conservateur : Johne Diefenker. Bien qu’étant passé dans l’histoire, le logo est toujours utilisé de nos jours et on retrouve encore des affiches de l’exposition de 1967 chez des collectionneurs.