Le candidat démocrate à la présidence, Michael Bennet, a déclaré dimanche que Donald Trump ne serait pas en mesure de se faire réélire en raison de la seule vigueur de l’économie américaine et qu’il devrait répondre de sa « guerre contre la tradition américaine » pendant son mandat.
« Je ne pense pas que ça a été beaucoup mieux, Dana. Je pense que c’est ce qui a été fait : c’est bon, c’est bon », a déclaré le sénateur du Colorado lors d’une interview accordée à Dana Perino, animatrice, dans « Fox News Sunday ».
« La situation s’est améliorée, tout comme elle s’est améliorée depuis 2009, année où Barack Obama a pris le pouvoir », a poursuivi Bennet. « Ce dont nous n’avons pas besoin, à mon avis, c’est un président tellement en guerre avec la tradition américaine ».
« Nous n’avons pas besoin d’un président qui ne croit pas en l’état de droit. Nous n’avons pas besoin d’un président qui ne croit pas en la liberté de la presse. Nous n’avons pas besoin d’un président qui ne croit pas en l’indépendance du pouvoir judiciaire. Nous n’avons pas besoin d’un président qui croit qu’il est au-dessus des lois, qu’il peut faire par ordre exécutif ce que le Congrès ne fait pas ».
La cote de Bennet a suivi la publication dimanche d’un sondage ABC News / Washington Post selon lequel Trump jouissait de la cote de popularité la plus élevée de sa présidence, 44% des Américains l’ayant approuvé. L’enquête a également montré que 51% des personnes interrogées approuvent le traitement de l’économie par Trump.
Bennet a toutefois affirmé que ces chiffres favorables ne nient en rien la posture largement critiquée de Trump à l’égard des hommes forts autoritaires, et a affirmé que si Obama s’était comporté de la même manière sur la scène mondiale, l’ancien président aurait été sauvé par les médias conservateurs.
Bennet a également accusé Trump de « sortir du courant dominant de la pensée politique américaine conventionnelle », et a insisté sur le fait que le commandant en chef sortant « doit être un président avec un mandat unique, que l’économie se porte bien ou mal ». La suite de la rivalité entre ces deux hommes politiques est attendue.