En 1981, Robert Redford, l’une des célébrités résidentes de l’Utah, a contribué à la création du Sundance Institute, une organisation dédiée à l’amélioration de la qualité artistique des films. Il a depuis joué un rôle clé dans l’une des principales attractions touristiques de l’Utah, le festival du film de Sundance. Ce festival a lieu tous les mois de janvier. Il est centré sur Park City et présente des événements à Salt Lake City, à Ogden City et au village de Redford, à Sundance.
Chaque année, l’équipe de programmation du Festival passe en revue des milliers de films indépendants du monde. Ces films couvrent presque toutes les langues, abordent tous les sujets imaginables et représentent de nombreux genres différents, de l’animation aux œuvres autochtones en passant par les films cultes. L’équipe de programmation a pour mission de trouver des articles et des documentaires qui inspirent, stimulent, ravissent, effrayent, bougent et font frémir les téléspectateurs. Chaque année, des milliers de fans et d’artistes accueillent avec impatience une série de productions révolutionnaires et stimulantes. Bon nombre de ces films finissent par se retrouver dans la société, mais leur droit de se vanter découle de leur revendication d’indépendance par rapport aux gros studios.
Le festival du film de Sundance est ouvert au public et les billets sont en vente à l’avance. Les habitants peuvent même acheter leurs billets deux jours avant le reste du monde. Les billets ne coûtent que 20 $ par spectacle, mais quand vous voyez un spectacle à Sundance, vous pouvez assister à une session de questions-réponses avec le réalisateur et certains membres de la distribution ! Pour ceux qui ne peuvent obtenir aucun des billets d’avance très prisés, une file d’attente est toujours un moyen probable pour les retardataires de pouvoir participer à au moins un film ou une salle. Pour ceux qui ne veulent pas faire la queue, le comité a récemment annoncé le lancement de son festival de film en ligne Sundance, où les clients peuvent payer une somme modique pour avoir accès à de nombreux films.