Neuf mois après ses glorieux débuts et huit mois après sa fermeture temporaire et ignoble, Salesforce Transit Center and Park de San Francisco a rouvert ses portes au public le lundi 1er juillet.
Le 25 septembre 2018, les travailleurs ont découvert deux poutres en acier fissurées soutenant le pont des bus du projet de 2,2 milliards de dollars qui, avec la tour voisine Salesforce, dominent la ligne d’horizon et modifient le paysage économique et culturel de l’une des plus grandes villes du monde. Invoquant une abondance de prudence, des responsables de la Transbay Joint Powers Authority ont fermé le centre et le parc de transit et créé un comité d’examen par des pairs composé de cinq experts reconnus dans le domaine des structures en acier et des mécanismes de fracture, afin d’examiner la cause des fissures et de superviser le plan pour la réparation.
Après une étude minutieuse de six mois de la structure de plus d’un million de pieds carrés, les ingénieurs ont déterminé que le problème se limitait aux deux poutres en acier de 80 pieds soutenant le pont du bus sur Fremont Street. Les poutres touchées ont été renforcées par un « sandwich » de deux plaques d’acier massives, boulonnées aux poutres par des centaines de boulons en acier.
« Nous avons fait l’objet d’un examen exhaustif et indépendant et avons pleinement confiance dans le centre de transit », a déclaré Mark Zabaneh, directeur exécutif de la TJPA, dans un communiqué annonçant la réouverture.
Remplaçant le terminal de bus Transbay d’origine endommagé lors du tremblement de terre de Loma Prieta en 1989, le Salesforce Transit Center a été qualifié de grande gare de Grand Central West. S’étendant sur quatre pâtés de maisons avec quatre étages en hauteur et deux étages en dessous, le nouveau centre de transport relie les systèmes de transport en commun de la région de la baie.
Il présente un design avant-gardiste du cabinet d’architectes Pelli Clarke Pelli qui comprend un pont de bus en acier dédié au pont Bay Bridge, une télécabine pour transporter les piétons jusqu’à la gare, une installation d’art à LED et une sculpture « Column of Light » à l’intérieur du hall d’entrée du Grand Concours. Tout est donc réuni pour que tout se passe désormais dans les règles de l’art, assurant à la fois qualité et professionnalisme.