Festival de Wakakusa Yamayaki à Nara

L’incendie du mont Wakakusa, qui remonte au XVIIIe siècle, est l’un des festivals d’hiver les plus spectaculaires du Japon.

Les feux d’artifice sont un excellent moyen de sonner la nouvelle année, mais pourquoi ne pas enflammer une montagne entière ? Chaque année en janvier, lors d’un rituel du Nouvel An dans l’ancienne capitale de Nara, une montagne est incendiée, tandis que des feux d’artifice illuminent le ciel nocturne pour commémorer une inimitié entre deux des grands temples de Nara, il y a plusieurs siècles.

L’incendie du mont Wakakusa, qui remonte au XVIIIe siècle, est l’un des festivals d’hiver les plus spectaculaires du Japon. Le festival annuel a lieu le quatrième samedi de janvier et aurait débuté à la suite d’un différend frontalier en 1760 entre des moines du temple Kofuku-ji et du temple Todai-ji. Les tensions ne pouvant pas être réglées par la médiation traditionnelle, le mont Wakakusa, au centre du conflit, a été incendié pour mettre fin au différend frontalier.

Le festival de Wakakusa Yamayaki commence officiellement par l’allumage cérémonial de la torche au feu sacré au sanctuaire Kasuga Taisha à Nara. Le feu est porté dans un défilé de moines bouddhistes vêtus de costumes traditionnels vers un petit sanctuaire au pied du mont Wakakusa, où un grand feu est allumé.